Koyi téré yo kofél bini ra aƴéni : á , ú , í , ó , ɗ , ɓ , ŋ , ñ . Fu min fíis bé fahaˈ fu ra fu daap ri yé na YUGUS fu ra.

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Nom:une fan de theo
Date:17/05/2010, 12 12 20 (UTC)
Message:salut chers forumistes. je voudrais remercier tout le monde pour les questions posées et qui ne font que enrichir et completer notre debat. c'est pour dire à theo que tu ne dois pas demissionner car je crois que le debat contradictoire ne peut qu'etre benefique. je suis ce forum mais j'interviens rarement au debat. mais j'avoue qu'il est tres instructif pour tout le monde.et cette divergence ne peut que nous edifier d'avantage. je voudrais au passage dire à tous que "affaira biyen." donc theo on a fort besoin de toi.

Nom:Théo
E-mail:adrien2sadioyahoo.fr
Date:14/05/2010, 09 09 32 (UTC)
Message:MES ADIEUX AU FORUM

Je fais mes adieux aux forum, sans haine ni rancune, car je ne me trouve plus d'aucune utilité pour Mont-rolland étant donné que... "je ne suis pas un homme d'action ou de terrain" et que "la meilleure réflexion se trouverait dans l'action"

Je ne ferai pas de commentaire, et je ne soulignerai pas non plus tous les sous-entendus, et les omissions volontaires qui émaillent le texte de notre cher PCR.

Bon vent à TOUS LES HOMMES D'ACTION qui descendent fréquemment sur le terrain.

Adieux

Nom:Yves Lamine CISS
Date:13/05/2010, 17 05 35 (UTC)
Message:Bonjour à tous!

Nous sommes certainement interpellé en tant que Président du Conseil Rural de Mont-Rolland sur la question concernant le forage de Palo.
Nous encourageons toutes les bonnes initiatives pour touver une solution à ce problème. Mais nous invitons les gens à un certain recul face à un problème de ce genre. J'aurai conseillé à M Moussa Mbaye de poser aussi les questions suivantes:
1-Pourquoi le comité de gestion du forage de Palo n'est pas à mesure de réparer la panne actuelle. Les forages ont une gestion autonome (ASUFOR).
2- Où est-ce que le conseil Rural de mont-Rolland va-t-il prendre l'argent pour réparer la panne actuelle? Les populations de Mont-Rolland dont celles de Palo, paient-elles la taxe rurale?
3-peux-t-on imaginer au 21ème siècle un pays où les gens refusent de payer les impôts et d'être très exigents? Avec quoi va-t-on financer le développement de Mont-Rolland? La politique de la main tendue?
Nous ne sommes pas restés les bras croisés, même si nous ne faisons pas de bruit à ce niveau. Nous avons commencé avec l'appui de l'hydraulique de Thiès depuis 3 semaines, la fourniture en eau potable aux populations de Palo. Une fois par semaine selon la disponibilité de la Citerne, nous allons fournir aux quartiers de Palo trois à quatre citernes d'eau potable. Ceci n'est que temporaire. Si le Conseil Rural accepte cette proposition, nous allons décider de l'acquistion d'une pompe à la prochaine délibération. Mais il faudra alors que nous intervenions pour mettre en place un système de gestion qui respecte les règles. La politique de la main tendue est à éviter au maximum possible. Nous venons de réussir à Colobane Thiombane une option, en confiant la gestion de la borne fontaine au groupement des femmes. En quelques 6 mois il y a beaucoup d'excédents de trésorerie qui aiguisent déjà la jalousie des hommes. Toute femme qui gère la borne perçoit 35.000 F au moins et verse autant à la caisse. Alors que ces mêmes hommes avaient il y a quelques mois causé la fermeture de la borne fontaine pour des factures impayées de 375.000 FCFA que le Conseil Rural a payées.

Une demande d'autorisation de connexion au Lac de Guiers (à hauteur de Lam Lam = 7,200km) a été déposée auprès des autorités compétentes. Nous attendons la réponse pour chercher des financements.

Nous sommes en train de nous battre pour faire construire le chateau d'eau en hauteur (celle actuelle est sur le sol) par les projets de carrière en vue.

Merci pour nous permettre d'apporter ces éclairages aux forumistes.

YLC
PCR de Mont-Rolland


Nom:Yves Lamine CISS
Date:13/05/2010, 10 10 40 (UTC)
Message:Bonjour à tous!

Par rapport à l'interpellation de Théo au Conseil Rural, nous n'y voyons pas d'inconvénient. De mon point de vue, tout le monde doit émettre des idées, mais le plus important est de s’impliquer. Depuis notre accès à la tête de la CR, nous avons organisé beaucoup de rencontres thématiques. Pour chacune, nous avons lancé des invitations, mais la participation des ressortissants reste encore faible. La dernière en date est la journée de l’éducation organisée à Mont-Rolland, Cela a été une réussite totale de mon point de vue. Elle a été retransmise en direct à la radio Biyen FM. Elle a eu comme entre autres résultats : un plan d’action quinquennal, l’organisation prochaine de concours entre élèves « génies en herbe », l’organisation prochaine d’une formation de recyclage les 14 et 15 mai 2010 pour tous les enseignants de Mont-Rolland par l’Inspecteur départemental de Tivaouane. Cette formation sera entièrement prise en charge par le Conseil Rural. Récemment, nous avons lancé une convocation pour toutes les personnes que nous supposons être des hommes de culture il y a quelques jours. Seuls quelques résidents à Mont-Rolland, Thomas Gana et Aziz étaient présents. C’est pour dire que le Conseil rural ne peut qu’accepter la proposition de Théo. Préparez M Théo les TDR d’une journée de réflexion sur la culture et retenons rapidement une date pour avancer.
Par rapport à ta proposition concernant les jeunes, il faut dire que vous n’avez pas encore l’information mais une journée pour la jeunesse est prévue au mois de juin. Nous sommes en concertation avec le chargé de la jeunesse au niveau départemental. Si notre proposition est retenue, elle sera introduite par M Théo sur sa proposition. Un projet qui n’est pas validé ne peut être exécuté, sinon il connaîtra beaucoup de difficultés. Nous souhaitons également obtenir un plan d’action sur cinq ans pour la promotion de la jeunesse de Mont-Rolland à l’issue de cette journée.
Pour conclure, je dirai que nous félicitons et remercions tous ceux qui font des propositions pour le Mont-Rolland, mais l’exécution demande des ressources humaines. Donc engageons nous davantage sur le terrain. La meilleure réflexion se fait dans l’action.

Nom:Moussa mbaye
Date:12/05/2010, 12 12 06 (UTC)
Message:
On est au 21ème siécle. aidez cette population de pallo à réparer leur forage.

Nom:Edu GUEYE
Date:11/05/2010, 11 11 56 (UTC)
Message:URGENT

KHAWARE LE DIMANCHE 06 JUIN 2010 à partir de 11 heures au centre culturel Blaise SENGHOR

BUT: Réparation forage de PALLO en panne depuis Octobre 2009

Venez nombreux soutenir cette oeuvre sociale.
Ces populations vivent dans le calvaire à la recherche de ce liquide précieux

Faisons cause commune; aidons nous les uns les autres. VIVE LE NDUT

Nom:Théo
E-mail:adrien2sadioyahoo.fr
Date:10/05/2010, 13 01 07 (UTC)
Message:POUQUOI LES NDUTS N'AVANCENT PAS SUR LE PLAN CULTUREL?

Bonjour chers forumistes. Veuillez tout d'abord m'excuser du retard accusé à la réponse de cette question qui m'a été posée par Franc Olivier.
Monsieur Franc, "le paradoxe ndùt" c'est que, dans tous les domaines de la vie socio-économique,sportif, culturel et artistique, nous avons des gens qui excellent, mais malheureusement ENSEMBLE nous n'excellons nulle part(c'est un point de vue personnel). La culture ndùt souffre des mêmes problèmes que les autres secteurs. A mon avis, il est nécessaire que les fils du ndùt se mettent autour d'une table pour faire le DIGNOSTIC de la situation du village sur tous les domaines. L'organisation d'un séminaire de réflexion, avec des termes de références, des objectifs globaux et spécifiques et des résultats attendus bien définis serait la bienvenue.
Certes Franc, le Ndùt regorge d'hommes et de femmes de culture, mais est ce que nous nous connaissons tous, existe t-il un cadre d'échanges pour chaque secteur?, en existe t-il pour la culture? je l'ignore en toute franchise. Je salue du fond du coeur la création de la troupe "la voix des roniers" qui peut et doit servir de lévier à la culture ndùt.
Personnellement Franc, je ne me défini pas comme un praticien de la culture, mais un passionné de culture qui en plus a appris à l'instar de tous les lettristes, ce qu'on appelle l'esthétique des genres avec les Professeurs Alioune Tine(Radho) et Diakhaté(Dir Sorano). J'aime le théâtre et j'en connais la THEORIE, et je sais , modestie à part juger de la qualité d'une pièce(partant de l'esthétique propre a ce genre). Je n'ai que mes idées et tout honnête forumiste reconnaitra que je n'hésite pas à partager mes idées. Mais malheureusement à quoi bon fournir des idées à la pêle si l'on est convaincu que ces idées ne pendront pas forme. Regardez dans le rétroviseur laquelle de mes propositions a été mis en exécution.
Imaginez que j'ai produit un plan d'action pour le développement sportif du village depuis 2009, projet dont le budget global ne dépasse même pas 3millions et qui dort tjrs au CR de Mont-Rolland. Que l'on n'attende pas de moi que je vienne exécuter sur le terrain mon programme. A quoi servent les ASC au villages?
Monsieur Franc, moi je n'ai que mes idées à offrir gratuitement et généreusement, si elles trouvent preneurs tant mieux.


Si le CR est d'accord pour l'organisation du séminaire de réflexion je me propose de faire la rédaction des termes de références et de l'organisation matériel, en collaboration avec le PCR,Thomas Gana,Aziz et d'autres. Il est impératif que l'on fasse le diagnostic de tous les secteurs d'activités et que l'on s'engage VRAIMENT à resoudre les problèmes.

Merci et pardon si j'ai blessé quelqu'un sans m'en rendre compte.

Nom:koy tagú
E-mail:msf_06yahoo.fr
Date:09/05/2010, 10 10 48 (UTC)
Message:bonjour chers parents ndút,
permettez moi de me joindre à vous pour saluer la dynamique affichée par tous les ressortissants et autochtones dans la perspective du développement du Ndút.
alors je voudrais bien qu' on affiche sur ce site un chonogramme de toutes les manifestations et évènements organisés par les fils de la localité, aussi bien dans le terroir qu'ailleurs. cela permettrait à certains d'entrer en contacts avec d'autres, d'échanger et de participer à la construction locale en fonction de leur emploi du temps.
personnellement, j'en éprouve le besoin, meme si faute de connexion, j'ai manqué aux derniers rendez-vous culturel à Mont Roland et de solidarité à l'université. j'ose espérer que ce soit partie remise.
merci de comprendre notre démarche.... eera YLC níi balaa maañ.
koy tagú, originaire de Sambaye Karang, depuis Kébémer (Louga)

Nom:Thomas Gana
E-mail:diouganahotmail.com
Date:07/05/2010, 21 09 05 (UTC)
Message:Par la suite, je devais participer à plusieurs réunions dont le but était de regrouper toutes les associations du monde sereer. Il fallait donner un nom à ce regroupement, et l'on était arrivé au consensus sur l’appellation « Regroupement des Associations Culturelles Sereers (RACS) », sur proposition de notre doyen d’âge, feu Babacar S Diouf. Etaient présents à ces réunions, hormis Babacar Diouf et Abdourahmane Diouf, on retrouvait Feu Arona Lat Sène, Feu Abdourahmane Cissé (Safeen), Martin Faye (Noon), Raphaël Ndiaye (Petite Côte ou Jegem)et Thomas Gana Diouf (du Ndút ou Mantee).
L'organisation de la 9ème semaine nationale de l'alphabétisation au cours de laquelle Feue Louise Ndâm Mbengue a gagné la célèbre diva Yandé Codou Sène que tout le monde croyait favorite. Le Jury nationale avait jeté son dévolu à la Voix d'or du Ndút du Grand refus.
Quelques années plus tard, après que d'autres Sine-Sine soient arrivés à la tête de ce regroupement, le nom de Ndefleng en sine-sine, a été donné. Cela m’avait valu le « refus de participer » aux premières journées culturelles sereer, organisées à Fatick, en 1996. Malgré tout je participais aux journées de l'alphabétisation, pour ne pas créer de vide pour le Ndút, puisque j'étais, à chaque fois, interpellé, au nom des Ndút. Cela m'amènera à donner une communication, en tant personne ressource, lors de la 3ème édition, à Thiès en 2001, sur le thème : "Originalité des sereer du Ndút dans l'espace Kayorien".
Chers forumistes, encore une fois, je partage les mêmes sentiments que Franc. Je suis de ceux-là qui soutiennent qu'en dehors des deux émissions accordées aux ndút et l'exploitation que l'on fait de Sophie Nd Gueye, pour les Nuits de Sorano, - histoire de se faire valoir aux yeux des bailleurs de fonds - Ndefleng ne nous profite pas. Il faut peut être interrogé le censeur Mor Assane Mbengue qui aurait fait adhérer une association, Njawor ou Yaaku Siis à Ndefleng.
Pour finir, je dirais qu'il n'y a pas de blocage, c'est une question d'engagement des ndút qui doivent faire confiance à leurs hommes de culture qui, s'ils sont épaulés financièrement, peuvent donner les satisfactions escomptées, parce qu'ils détiennent le fonds culturel pour y parvenir. Je mets quiconque aux défis. Je crois avoir répondu aux questions posées par Franc. Eerí !
Juuf Gana


Nom:Thomas Gana
E-mail:diouganahotmail.com
Date:07/05/2010, 18 06 58 (UTC)
Message:Je remercie tout le monde.En effet, je suis bien placé pour répondre à la question sur "Ndefleng", mais c'est une longue histoire. Ndefleng qui signifie en sereer du Sine "être un" ou "faire un" est une association qui est née à l'initiative des "Sine-Sine", après que Feu Babacar Sedikh Diouf que nous venons rendre un hommage, ait décroché. J'ai eu personnellement à déplorer cette appellation, dans ma communication, à l'occasion de l'hommage que nous avons rendu à cet homme de culture, à Douta Seck, le samedi 13 mars 2010. Bien qu'étantl'acteur principal qui a permis aujourd'hui aux ndut d'avoir une émission à "leur radio" prétendue appartenir à tous les sereer, j'ai la même impression que Franc et c'est pourquoi j'ai soulevé le débat à Douta Seck, en posant la problématique de l'unité du monde sereer. Vers la fin des années 60, avait été créée "l'Amicale sereer du Cap-Vert" qui s'activait surtout autours des manifestations culturelles, mais qui était plus ou moins utilisée par les politiciens de l'époque. La présence des Ndut se ressentait au niveau des troupes "Kelduy" de Rémi Faye, et "Njawor Ciss" de Antoine Yaa Sophie Diene, qui avait composé le célèbre hommage à Joseph Sala Diouf ; "Tunki ye don tooku yi ?". J'ai eu à intervenir personnellement, en 1973, alors que j'étais élève à l'école Nationale de Police, contre l'exploitation de ces troupes qui, après manifestation, étaient laissées à elles-mêmes. Ironie du sort, mes activités culturelles devaient me mettre aux prises avec les organisateurs ou ceux qui s'activaient autour de cette amicale. Je devais donc faire la connaissance de Babacar Sedikh Diouf,par le truchement de l'émission d'alors de la Chaine Inter de radio Sénégal, "Rencontre de Culture" qu'animait Feu Louis Diene Faye. (à suivre)
Juuf Gana

Communauté Rurale de Mont Rolland
Arrondissement de Pambal
Département de Tivaouane
Région de Thiès
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Nous invitons tout le monde d'en faire un espace de dialogue, d'échange, de rencontre pour le BIEN de notre cher Mont-Rolland
 
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