Koyi téré yo kofél bini ra aƴéni : á , ú , í , ó , ɗ , ɓ , ŋ , ñ . Fu min fíis bé fahaˈ fu ra fu daap ri yé na YUGUS fu ra.

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Nom:Rombaii
Date:17/06/2008, 20 08 43 (UTC)
Message:Une autre approche pour résoudre ce problème consisterait à faire un plaidoyer, donner la parole aux apprenants puis aux enseignants. Je crois que c'est ce que Yves entends par "donner la parole au publique". Je n'attacherai pas beaucoup d'importance à l'avis des personnes autres que les professionnels de l'éducation et les écoliers et élèves. Je ne serai pas étonné non plus que les 70% des révélations de ce plaidoyer relèvent de la resposabilité des parents et les 20% de la société, enseignants et apprenants se partageant les 10%.
Ce plaidoyer, c'est mieux de le faire avant la fermeture des classes, les noms des personnes ne sont pas importants, on a juste besoin de leur adresse, leur performances (notes par matières, moyennes), le pourquoi de leur chute ou de leur hausse par rapport à telle matière, les facteurs extra scolaires qu'on améliorerait pour les motiver, l'apport de leur cadre familiale dans leurs études...
les spécialistes de l'éducation pourraient nous aider à la conception des outils de synthèse.

Nom:un mont rolandais de la diaspora
Date:17/06/2008, 19 07 00 (UTC)
Message:salut à tous les forumistes,

Dominique vient de lancer un thème fort intéressant, qui mérite forcément une profonde réflexion. je ne connait pas trop la réalité au mont rolland, donc mon propos ne peut être orienté sur l'un quelconque des acteurs de l'école. Cependant, je demanderais qu'on regarde plus du côté de la base, c'est à dire l'école primaire, les instituteurs(de maintenant) ont-ils, la compétence, le professionnalisme et le comportement des instituteurs d'antant ?
Je fonde ma réflexion sur une logique simple, vous conviendrez certainement avec moi que le sytème éducatif est rigoureusement sélectif, au fur et à mesure qu'on avance la sélection s'opère. Le cumule de trop de lacunes dans un cycle se paye cache dans le cycle suivant. Alors pour moi les problèmes au CEM sont à rechercher au niveau immédiatement inférieur. je n'ose pas trop m'avancer mais aux occasions où je suis allé au village, on m'a présenté des enseignants, mais j'avoue que la solution est à chercher ailleurs, ces "Monsieur" là vraiment !!!

Nom:justin.
Date:17/06/2008, 17 05 40 (UTC)
Message:je ne maitrise pas la situation actuelle de l'education au CEM mais si cette derniere s'erige vers un taux d'echec progressif, c'est vraiment desolant.
un probleme que les jeunes rencontre maintenant, c'est 'encadrement et la motivation. Une fois au CEM, on se considere comme un "grand" et arrive le delaissement total.De la, evidement l'echec arrive.
pour aider nos jeunes,nous devons aussi les motiver. Il y une chose encree dans les mentalites qu'on doit combattre" fay diangui ni fi mock, fi lakh liggey"( tu etudiera a en plus finir et t'aura pas de boulot). Personellement j'invite tous ceux qui le peuvent de se faire du temps a encadrer nos jeunes et a les motiver. Actuellement nous tournons dans un monde ou sans educations tu peux pas aller loin. et ca meme nos parents qui n'ont pas fait les bancs le disent :" yencon mi diangui" (si je savait j'aurait ete a l'ecole. etudions etudions et il n'est jamais trop tard de le faire.
merci a tous

Nom:léon lazare
Date:17/06/2008, 17 05 14 (UTC)
Message:Je vous salu tous c'est léon je vous salu. Excusez moi de mon long silence qui était du à des raisons professionnels. Je suis trés intéressé par ce théme qui me préoccupe beaucoup . je me dit l'avenir de notre localité dépend de l'éducation de nos enfants et si des mesures allant dans le sens de la résolution de cette crise c'est le déclin du peuple ndut au sein de l'élite. Les enfants sont souvent tenté par la vie en ville et de l'argent obtenu facilement!

Nom:Rombaii
Date:17/06/2008, 15 03 16 (UTC)
Message:Bonjour à Tous
En matière d'éducation, Mont-Rolland était le nid d'une scolarisation réussie et ce jusqu'à un passé rescent.
Permettez-moi de me souvenir encore des années 80 avec nostalgie. L'écolier ndut n'avait ni robinet, ni électricité, ni fourneau à gaz, ni centre d'examen, encore moins un CEM ou internet...et malgré ça il était plus recommandé aux parents d'élève de Dakar d'envoyer leurs enfants au village, s'ils y avaient encore un tuteur. Mais je tients à souligner que entre 1981 et 1990 des débuts de dégradation de la mentalité de l'écolier ndut pouvaient se constater. Le mythe que constituait le CEPE n'était plus, l'éducateur laisse désormais indiffèrent ou tout au plus on le prend en embuscade pour se venger d'un traitement en classe, et tant d'autres comportements de révolte.
Je ne maîtrise pas la situation actuelle de l'éducation mais je proposerai que l'on parte des résultats de l'Education Nationale pour voir si Mont-Rolland constitue une exception de regression.
Je tients aussi à analyser ce problème en faisant la diffèrence entre l'enseignement public et le privé parce qu'ils n'ont pas les mêmes réalités même s'ils passent les examens ensemble. Ceci est pour dire que pour mieux jauger le taux de regression nous ferions mieux de comparer des systèmes comparables comme par exemple l'école privée catho de Mt-Rolland avec d'autre écoles privées catho du diocèse de Thiès, le CEM avec ceux du département de Tivaoune.
Merci

Nom:Dominique
E-mail:dominique.tinecaramail.com
Date:17/06/2008, 10 10 35 (UTC)
Message: Bonjour à tous les forumistes.
A travers cette pertinente intervention de Yves je pense que ce débat peut susciter beaucoup de réactions mais pour qu'il soit de plus en plus attrayant nous devons voir les interventions de l'ensemble des forumistes et ceux de la diaspora surtout (Justin,le mont-rollandais de la diaspora... clin d'oeil à vous) et de tous ceux qui se soucient de l'avenir du mont-rolland via une bonne éducation de sa jeunesse.

De tout coeur nous sollicitons l'avis de tout chacun.
Ensemble nous vaincrons!!!

EERI!! EERI!!

Nom:Yves L CISS
Date:16/06/2008, 17 05 56 (UTC)
Message:Cette question de Dominique m'intéresse en tant que mont-rollandais beaucoup.
De mon point de vue, il faut identifier les acteurs clefs de l'éducation:
- les parents d'élèves;
- les élèves;
- les enseignants et l'administration scolaire.
Donc s'il y a échec c'est à ce niveau qu'il faut chercher la faille. Pour ce qui est de l'importance des échecs à Mont-Rolland, je ne veux accuser personne, mais le constat est là comme l'a dit Dominique: les résultats sont catastrophiques. Et pourtant les enfants de Mont-Rolland brillaient dans toutes les écoles où ils étaient: Au collège Saint, Gabriel, Sainte Ursule, Ngasobil, immaculée, etc.

Ce qui est génant dans tout çà, tout le monde constate et on croise les bras. personne ne prend une initiative pour identifier les problèmes et leur trouver des solutions.
Ce que je propose DO, c'est de convoquer un forum par exemple au mois d'août pour discuter des problèmes d'éducation à Mont-Rolland. Il faut y inviter tous les acteurs, faire un rapport sur les résultats du CEP et du BFEM des trois dernières années. Il faut Choisir un enseigant du CM2, un enseignant de la 3ème secondaire, un élève de 3ème et un parent d'élève. Il faut leur poser la question suivante: pour toi, pourquoi il y a de mauvais résultats scolaires à Mont-Rolland et qu'est-ce qu'il faut faire pour améliorer les résultats?
Ensuite à la suite de ce symposium, donner la parole au public. il faut ensuite mettre en place une commission pour suivre les propositions et les traduire en résolutions. Chaque année, à la même période, il faut convoquer un rencontre pareille et voir s'il y a évolution ou non.

Toutefois Do, nous avons proposé la mise en place de l'Union des assocaitions des parents d'élèves sous peu. Celà pourrait contribuer au développement de l'école à Mont-Rolland et de l'amélioration des résultats. D'autres actes seront posés plus tard


Nom:Dominique
E-mail:dominique.tinecaramail.com
Date:13/06/2008, 17 05 32 (UTC)
Message:Salut à tous et toutes vu le silence qui est noté sur le forum je suggère que ce lieu de dialogue et d'échange reprend son rythme d'antan. Et en ce sens,dans le souci de relancer le rythme auquel le forum fonctionnait j'aurai bien aimé chers KOOY YAAY qu'on discute de ce phénomène qui de plus en plus occupe des proportions inquiètantes:
LA FORTE BAISSE DU TAUX DE REUSSITE DES ELEVES DE MONT-ROLLAND DU CEM EN PATICULIER

Tentons de proposer des solutions pour faire face à un tel phénomène qui nous interpelle tous.

A vos claviers!!!

EERI!! EERI!!

Nom:Rombaii
Date:13/06/2008, 09 09 45 (UTC)
Message:Bonjour à Yves et à tous les forumistes,
j'étais pris par la DAK'ART,Biennale de l’Art Africain Contemporain à Dakar qui se tenait du 09 mai au 09 juin. ça s'est bien déroulé, Dieu Merci.

Nom:Yves L CISS
Date:12/06/2008, 17 05 01 (UTC)
Message:Bonjour à tous!

J'ai constaté un silence de Rombaï, Claire Anna et de Théo, trois personnes clefs du site. Rombaï et Théo s'étaient engagés en formant un groupe pour concevoir un site plus performant, mais on ne les a plus entendu. Est-ce qu'on est ensemble Théo, Claire Anna et Rombaî?
Revenez, pour construire le Mont-Rolland, il faut persévérer et rien ne doit vous retenir. Toutefois j'espère que votre silence est dû à un manque de temps

Ensemble construisons le Mont-Rolland quelle que soit la situation

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Département de Tivaouane
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Nous invitons tout le monde d'en faire un espace de dialogue, d'échange, de rencontre pour le BIEN de notre cher Mont-Rolland
 
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