Koyi téré yo kofél bini ra aƴéni : á , ú , í , ó , ɗ , ɓ , ŋ , ñ . Fu min fíis bé fahaˈ fu ra fu daap ri yé na YUGUS fu ra.

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 Yugus daa këlíɗ së

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Nom:Thomas Gana DIOUF
E-mail:diouganahotmail.com
Date:09/12/2007, 18 06 44 (UTC)
Message:A propos des artistes cités pour le bilim, je précise que l'artiste safeen s'appelle Mansour Ndour Ndoucoumane et non Moussa.

Nom:Valery FAYE
E-mail:valeryfayeyahoo.fr
Date:09/12/2007, 12 12 12 (UTC)
Message:Les préparatifs du Mbilim sont dans la dernière ligne droite et tout ce passe bien car nous avons l'adhésion de tous les fils Ndut et même des autres éthnies.
Nous avons prévus des émissions dans les radios et télés pour imprégner tout le monde et à chaque émission décrochée vous aurez l'information par le canal de ce site. D'ailleur une émission est prévue le mercredi 12/12/2007 de 17h à 18h sur ndef leng fm au 93.40 qui se portera sur la bilim et la codification.
En ce qui concerne les cartes elles sont en vente aux lieux suivant:
- A Grand Yoff chez Issa MBAYE
- A Guédiawaye chez Agnés DIOUF
- Aux Parcelles Assainies chez Fara Banga Et d'autres points de ventes qui vous seront communiqués ultérieurement.
Pour ceux qui veulent participer par virement le compte de l'ANCRM est le suivant:n°01020744/01/U CNCAS
La couverture de la manifestation sera assurée.

Nom:Théodore Adrien Sadio NDIAYE
E-mail:adrien2sadioyahoo.fr
Date:08/12/2007, 11 11 12 (UTC)
Message:Salut à tous, je me réjouis tout d'abord de l'intérèt que les fils du Ndùt portent à ce site qui vient à son heure. je voudrais ensuite interpeller toutes les populations du Mont-Rolland, jeunes, moins jeunes, adultes, résidants ou expatriés, à créer un mouvement de soutien autour de la personne de Yves pour l'investir aux prochaines éléctions locales. Vous conviendrez avec moi que M.Yves a la volonté et les capacité intellectuelles et morales pour conduire les destinées du peuple Ndùt vers des lendemains meilleurs. Si ma proposition vous agrée, que ceux sont proches de Yves prennent l'initiative en main, et tout le monde suivra.Merci et "Ndùt Saayaan Fiy avec Yves Ciss"

Nom:Christian makou Ciss
E-mail:makoucissyahoo.fr
Date:07/12/2007, 22 10 25 (UTC)
Message:Serait-il possible de demander, pour une meilleure connaissance et on ne peut plus détaillée du Ndut, des statistiques: le nombre de village chrétiens, les villages musulmans; le nombre de prêtres de religieux de religieuses, les écoles (privée et publique; primaire et secondaire) la population scolarisable et scolarisée; une présentation de nos artistes avec leur productions/ ce soont là des pistes à explorer pour alimenter le site qui est le nôtre; néanmoins nous pourrions avoir des pistes pour connaître les priorités
A très bientôt

Nom:YLC
E-mail:ycisshotmail.com
Date:07/12/2007, 08 08 51 (UTC)
Message:Era Thomas Ghana

Tous les fils ndout te sont reconnaissants. Tu ne cesses de promouvoir la culture et l'histoire ndout. Le ndout te doit beaucoup. Il serait même souhaitable que tu sois appuyé pour que tes archives soient traduites dans un livre.
Il sera créé une rubrique histoire où seront logés tes textes.

Nom:Justin Cisse
E-mail:justincisehotmail.com
Date:07/12/2007, 07 07 14 (UTC)
Message:Merci a T .G .D pour les origines du Nnut. Au cas concret a Y L C nous sommes pret a supporter tous ce que ndout fait, Puisque sans racines nous sommes comme de l'eau que la vague deferle sur la plage sans contenue.i wrote to V F an email, sayin the same thing. We are ready, just tell us to whom we sendind our support.

Nom:Thomas Gana Diouf
E-mail:diouganahotmail.com
Date:06/12/2007, 23 11 53 (UTC)
Message:LE FOLKLORE NDUT

par Thomas Gana DIOUF

En dehors de son caractère collectif et sociodramatique, le folklore du Ndút est un ensemble, de codes, de signes réalisant un système de langage, qui nous introduisent à la vie sociale générale, aux rituels, aux techniques, aux systèmes oraux de notation, aux mythes et croyances ritualisées, à une présentation jouée des conflits sociaux, à un système initiatique d'éducation spécialisée.

Le folklore du Ndút qui est très riche, à l'instar de sa tradition orale dont il est une des composantes, est demeuré inexploré et inexploité.

Les chants ndút sont diversifiés et spécialisés. Leur classification fonctionnelle à laquelle je m'attelle depuis quelques années déjà et dont je m'apprête à publier quelques extraits, permettra de comprendre la richesse culturelle dans cette région du Sénégal plus ou moins enclavée dans tous les domaines, et le sens des historiques que personne n'est encore parvenu à éclairer, du fait même, nous dit Becker Ch. que les informations sur les sereer et ceux du Nord-Ouest, contenues dans les récits des voyageurs et les archives depuis le XVe siècle sont pauvres et souffrent d'un double biais : le regard européen, lui-même influencé par la vision des guides et informateurs, des wolofs la plupart du temps.

Les chants à travers lesquels se tisse tout le folklore ndút, sont une manifestation authentique et spontanée de la joie, des souffrances et des aspirations de ce peuple.




Nom:Thomas Gana DIOUF
E-mail:diouganahotmail.com
Date:06/12/2007, 23 11 03 (UTC)
Message:LA MIGRATION DES SEREER DU NDUT

Les sereer du Ndut font partie de la grande famille ou tronc commun du monde sereer. Ils ont donc pris part à la grande migration sereer survenue dans la 2ème moitié du 11éme siécle entre 1040 et 1060, selon El Bekri. C'est ce qui convenu d'appeler l'exode du fleuve vers le sud. Aprés leur passage à Kaédi et Boutilimit, ils sont passés dans le Gandiole avant de s'installer, pour la première vague, dans la zone des Niayes, au lieu dit du Kuusa. Ces derniers iront s'installer plus tard au pied des collines pour mieux se protéger des attaques. Une 2ème vague séjournera à Mboul dans le Kayor et qui sera à l'origine du nom "Ndut" avec l'empreinte du quartier Ndut ç Tivaouane. Ces derniers viendront peupler la zone du Siili comprise entre Pout et Sébikotane avant leur migration sud-nord qui leur permettra de faire la jonction avec ceux de la 1ère vague. D'autres migrants viendront s'ajouter à eux, ce sont les fuyards du Sine, du Jegem et du Bawol. Il faut signaler que l'entité ndut s'est distinguée è partir de Tivaouane, è cause du nombre impressionnant de huttes qu'ils habitaient.


Nom:Thomas Gana DIOUF
E-mail:diouganahotmail.com
Date:06/12/2007, 22 10 29 (UTC)
Message:
POURQUOI LE NOM DE MONT-ROLLAND
par Thomas Gana DIOUF

C’est en 1891 qu'a commencée l'évangélisation de la contrée sénégalaise au nom français : Mont-Roland.

En effet, c'est en 1889 que le Pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino PECCI) qui gouverna l'Eglise sous une période trouble (de 1878 à 1903) , a envoyé au Sénégal, le 5ème successeur de Mgr. Aloys KOBES. C'est ainsi que l'ancien évêque d'Abdère, après l'Inde, foula le sol de Dakar, le 12 novembre .

Le Père Sébire fit une première exploration dans le Ndut en janvier 1891 ensuite une seconde exploration du "pays Ndut" par le père SEBIRE qu'accompagnait le père Joseph Gaillard a eu lieu du 24 au 26 mai 1891..

C'est ainsi que, Chargé par Mgr. BARTHET, le père SEBIRE, au soir du dimanche 17 septembre 1893, se rendra au Ndut, en compagnie d'une équipe de jeunes chrétiens de Thiès, pour s'y construire la première case chapelle. Et le lendemain 18, avant d'entamer les travaux, il célébra sur la colline, et "sous cette voûte du ciel qui n'avait jamais connu le divin sacrifice", la première messe . (à suivre)



Nom:YLC
E-mail:ycisshotmail.com
Date:06/12/2007, 14 02 01 (UTC)
Message:Bonjour à toutes les filles et tous les fils du ndout!

Les termes de référence de la codification de la langue ndout sont dans la rubrique culture à gauche de l'écran.

Merci!

Communauté Rurale de Mont Rolland
Arrondissement de Pambal
Département de Tivaouane
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